La Conquête de la Narbonnaise, Rome s'implante en Gaule (-118 à -58)

Bien avant Jules César, Rome prend pied dans le sud de la Gaule. C'est de là que naît la Provence, dont le nom vient directement du latin Provincia ("la Province"), désignant le premier territoire gaulois administré par Rome.

L'implantation romaine dans le sud

Marseille (Massalia), fondée vers -600 par des Grecs de Phocée, est une alliée ancienne de Rome. Vers -125, elle appelle Rome à l'aide contre les Salyens, peuple gaulois qui menace son territoire. Les Romains interviennent et, jugeant la région stratégiquement précieuse entre l'Italie et l'Espagne, décident de s'y installer. En -118, Rome fonde la colonie de Narbonne (Narbo Martius) et crée officiellement la Provincia, dont Narbonne devient la capitale.

La menace des Cimbres et des Teutons

Vers -113, de grands peuples germaniques, les Cimbres et les Teutons, déferlent à travers l'Europe et écrasent plusieurs armées romaines. Le général Marius, après avoir réformé en profondeur la légion romaine, remporte deux victoires décisives : contre les Teutons à Aix-en-Provence (-102) et contre les Cimbres en Italie du Nord (-101). Ces victoires consolident l'emprise romaine dans le Midi.

La romanisation du sud

En moins d'un siècle, le sud de la Gaule se transforme. Les oppida gaulois des hauteurs sont abandonnés au profit de villes de plaine à l'architecture romaine. La Via Domitia, première grande route de Gaule reliant l'Italie à l'Espagne via Narbonne et Nîmes, structure les échanges commerciaux. Le latin s'impose progressivement, la vigne et l'olivier sont plantés partout. Des monuments construits à cette époque sont encore visibles aujourd'hui : le Pont du Gard, les Arènes de Nîmes, le Théâtre d'Orange.