La Guerre froide (1947-1991)

La Guerre froide est une période de grande tension entre les États-Unis et l'URSS qui dure de 1947 à 1991. On la qualifie de « froide » car les deux superpuissances ne s'affrontent jamais directement, mais restent constamment à couteaux tirés.

Deux camps, deux visions du monde

Après la Seconde Guerre mondiale, le monde se divise en deux blocs rivaux. Le bloc occidental, dirigé par les États-Unis, repose sur la démocratie, l'économie de marché et l'alliance militaire de l'OTAN. Le bloc soviétique, dirigé par l'URSS, impose un régime communiste à parti unique, une économie contrôlée par l'État et l'alliance militaire du Pacte de Varsovie.

Le rideau de fer

En 1946, Winston Churchill parle d'un « rideau de fer » qui coupe l'Europe en deux : d'un côté les démocraties occidentales, de l'autre les pays communistes sous influence soviétique. Cette division se matérialise de façon spectaculaire avec la construction du mur de Berlin en 1961.

Des crises sans guerre directe

Tout au long de la Guerre froide, les deux superpuissances s'affrontent sans jamais se combattre directement, par crises et guerres interposées : le blocus de Berlin (1948-1949), la guerre de Corée (1950-1953), la crise de Cuba (1962), qui fait frôler au monde la guerre nucléaire, et la guerre du Vietnam (1955-1975). Le conflit s'achève avec la chute du mur de Berlin en 1989 et la dissolution de l'URSS en 1991.