La décolonisation (1945-1975)

Après 1945, les peuples colonisés réclament leur liberté. En quelques décennies, les grands empires coloniaux européens (France, Royaume-Uni, Belgique, Portugal) s'effondrent, et des dizaines de nouveaux pays naissent en Afrique, en Asie et dans le Pacifique.

Pourquoi les colonies veulent-elles l'indépendance ?

Plusieurs raisons expliquent ce mouvement : la guerre a affaibli les puissances coloniales européennes, la charte de l'ONU de 1945 affirme le droit de chaque peuple à décider lui-même de son avenir, les États-Unis et l'URSS soutiennent la décolonisation pour des raisons différentes, et dans les colonies elles-mêmes, le nationalisme grandit, les peuples voulant désormais se gouverner eux-mêmes.

Deux chemins vers l'indépendance

Certains pays obtiennent leur indépendance pacifiquement, par la négociation, comme l'Inde en 1947, la Tunisie et le Maroc en 1956, ou la plupart des pays d'Afrique noire française en 1960. D'autres doivent se battre dans de véritables guerres d'indépendance, comme l'Indochine (Vietnam, Cambodge, Laos) contre la France de 1946 à 1954, ou l'Algérie contre la France de 1954 à 1962.

La guerre d'Algérie (1954-1962)

La guerre d'Algérie est la plus douloureuse pour la France. Le mouvement indépendantiste algérien, le FLN, déclenche une insurrection en novembre 1954, et la France y envoie des centaines de milliers de soldats : la guerre dure huit ans et est marquée par de terribles violences des deux côtés. Les accords d'Évian, signés le 18 mars 1962, mettent fin à la guerre, et l'Algérie devient indépendante le 5 juillet 1962, tandis qu'un million de pieds-noirs, Français d'Algérie, quittent le pays dans des conditions dramatiques.

Un monde reconfiguré

En 1955, à la conférence de Bandung, 29 pays d'Asie et d'Afrique nouvellement indépendants se réunissent et refusent d'appartenir à l'un ou l'autre des deux blocs, américain ou soviétique : c'est la naissance du Tiers-monde.