La France révolutionnaire et napoléonienne (1789-1815)

La période 1789-1815 est l'une des plus intenses de l'histoire de France. En vingt-six ans, le pays traverse plusieurs régimes politiques successifs : la monarchie absolue s'effondre, la République est proclamée, une phase de violence extrême la traverse, un coup d'État instaure un régime autoritaire, puis un Empire conquiert une grande partie de l'Europe.

Les grandes phases

La Révolution française (1789-1799) débute avec la convocation des États généraux et s'achève avec le coup d'État de Bonaparte. Elle abolit les privilèges, proclame la Déclaration des droits de l'homme (1789), exécute le roi (1793) et passe par une phase de Terreur (1793-1794) avant de se stabiliser sous le Directoire (1795-1799). Le Consulat (1799-1804) voit Bonaparte consolider les acquis révolutionnaires tout en concentrant le pouvoir. Le Premier Empire (1804-1815) voit Napoléon se couronner empereur, remporter des victoires éclatantes puis connaître une chute brutale conclue à Waterloo.

Un héritage fondateur

Cette période transforme durablement la France et rayonne sur toute l'Europe. Elle abolit l'ordre féodal, fonde la citoyenneté moderne (les Français ne sont plus "sujets" d'un roi mais citoyens), pose les bases du droit civil moderne (Code Napoléon), crée les grandes institutions administratives (préfets, lycées, Banque de France) et donne à la France ses symboles : le drapeau tricolore, la devise "Liberté, Égalité, Fraternité", la Marseillaise et la fête nationale du 14 juillet.