Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres (1919-1939)

Entre les deux guerres mondiales, trois pays basculent dans des dictatures totales : l'URSS, l'Italie et l'Allemagne. On parle de régimes totalitaires car un chef unique y contrôle absolument tous les aspects de la société.

Des points communs inquiétants

Malgré leurs différences, ces régimes partagent les mêmes ressorts : un chef tout-puissant vénéré comme un dieu, un parti unique qui interdit toute opposition, une police secrète chargée de surveiller, d'arrêter et de torturer les opposants, une propagande omniprésente diffusée par affiches, discours et radios, et des organisations de jeunesse qui encadrent les enfants dès le plus jeune âge pour leur inculquer l'idéologie officielle.

Trois dictatures, trois visages

En URSS, Staline gouverne depuis 1924 : il envoie dans des camps de travail, les « goulags », des millions de personnes soupçonnées de s'opposer à lui, où beaucoup meurent. En Italie, Mussolini prend le pouvoir en 1922 et se fait appeler le « Duce » (le Guide) : c'est le fascisme, un nationalisme violent fondé sur le culte du chef. En Allemagne, Hitler arrive au pouvoir en 1933 et se fait appeler le « Führer » (le Chef) : le nazisme repose sur le racisme, désigne les Juifs comme l'ennemi à détruire, et viole ouvertement le traité de Versailles en rétablissant l'armée allemande.

Comment ont-ils pu s'installer ?

La misère économique, la honte de la défaite de 1918 pour l'Allemagne et la peur du communisme poussent des millions de gens désespérés à croire aux promesses de ces dictateurs. Ces régimes totalitaires sont directement responsables du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et de ses millions de morts.