La Ire République (1792-1804)
La Première République est proclamée le 22 septembre 1792, après l'abolition de la monarchie. C'est la toute première expérience républicaine de l'histoire de France, une période tumultueuse qui change le pays pour toujours.
La Convention et la Terreur
Sous la Convention (1792-1795), le roi Louis XVI est jugé et guillotiné en janvier 1793, tandis que la jeune République doit faire face à des révoltes intérieures et aux armées des rois d'Europe qui l'attaquent de toutes parts. Pour sauver la République, Robespierre et le Comité de salut public imposent des mesures très dures, c'est la Terreur, qui envoie des milliers de personnes à la guillotine.
Du Directoire au Consulat
Après la chute de Robespierre, le Directoire (1795-1799) confie le pouvoir à cinq « directeurs » dans une période d'instabilité et de corruption. Le général Napoléon Bonaparte s'en empare par un coup d'État en novembre 1799 et instaure le Consulat (1799-1804) : il modernise la France avec le Code civil, mais la République s'éloigne peu à peu d'un régime véritablement représentatif.
Ce que la Première République apporte
Malgré ses violences et son instabilité, la Première République laisse un héritage immense : l'abolition de l'esclavage dans les colonies en 1794, que Napoléon annulera en 1802, les bases de nos droits actuels, l'égalité et la liberté, le vote des lois par des représentants du peuple plutôt que par un roi seul, et le système métrique, mètres et kilogrammes. Elle se termine avec le sacre de Napoléon comme Empereur en 1804.