La IVe République (1946-1958)
La Quatrième République est instaurée après la Libération. Elle réussit à reconstruire la France après la guerre, mais souffre d'une grande instabilité politique et s'effondre face à la crise algérienne.
La naissance
Après la Libération, la France doit se reconstruire : de Gaulle dirige le pays jusqu'en janvier 1946, puis démissionne en désaccord avec la nouvelle Constitution. La Constitution de la IVe République, adoptée en octobre 1946, instaure un régime parlementaire, où l'essentiel du pouvoir appartient au Parlement et non au président.
Les réussites
La IVe République accomplit de belles choses : la reconstruction économique permet à la France de se moderniser et de connaître la forte croissance des « Trente Glorieuses », la Sécurité sociale, créée en 1945, protège les travailleurs, les femmes votent pour la première fois grâce au droit obtenu en 1944, et la France participe au lancement de la construction européenne, avec la CECA en 1951 et le traité de Rome en 1957.
Le grand problème : l'instabilité
La IVe République change de gouvernement beaucoup trop souvent, vingt-deux gouvernements en douze ans, soit une durée moyenne de six mois chacun, ce qui rend impossible de mener des politiques sur le long terme : aucun parti n'a jamais de majorité stable au Parlement, et les gouvernements tombent et se succèdent sans arrêt.
La chute : la crise algérienne
La guerre d'Algérie (1954-1962) affaiblit encore davantage le régime, et en mai 1958, une rébellion militaire à Alger menace de s'emparer du pouvoir. La classe politique dépassée rappelle alors le général de Gaulle, qui accepte à la condition de pouvoir rédiger une nouvelle Constitution : la IVe République s'achève et laisse place à la Ve République.