L'Époque industrielle (1815-1914)

La période 1815-1914 est marquée en France par deux processus simultanés : une profonde transformation économique et sociale liée à l'industrialisation, et une instabilité politique qui voit se succéder plusieurs régimes avant l'établissement durable de la République.

Une instabilité politique prolongée

La France traverse en un siècle plusieurs régimes successifs : la Restauration monarchique des Bourbons (1815-1830), la Monarchie de Juillet de Louis-Philippe (1830-1848), la IIe République (1848-1852), le Second Empire de Napoléon III (1852-1870) et enfin la IIIe République (1870-1940), la plus longue de toutes les républiques françaises.

La révolution industrielle

À partir des années 1830-1840, la France s'industrialise rapidement. Le charbon et la machine à vapeur alimentent des usines de grande taille. Le réseau de chemins de fer passe de 6 000 km en 1855 à 40 000 km en 1900. Les paysans quittent les campagnes pour les villes (exode rural), formant un nouveau prolétariat urbain.

Des inégalités profondes

L'industrialisation enrichit considérablement la bourgeoisie industrielle qui prend le contrôle économique et politique du pays. Le prolétariat ouvrier travaille en revanche 12 à 15 heures par jour dans des conditions dangereuses, pour des salaires insuffisants, sans protection sociale en cas d'accident ou de maladie. Ces inégalités massives nourrissent les luttes ouvrières et l'émergence du socialisme.