L'agriculture est l'une des plus grandes inventions de l'humanité. Elle a changé la façon dont les hommes vivaient, passant d'un mode de vie nomade (chasseurs-cueilleurs) à un mode de vie sédentaire (agriculteurs). Entre -7000 et -5000 ans, l'agriculture s'est répandue en Europe.

1. Les Origines de l'Agriculture
L'agriculture est née au Proche-Orient, dans une région appelée le Croissant Fertile. Les hommes ont commencé à cultiver des plantes comme le blé et l'orge et à élever des animaux comme les moutons et les chèvres.
Croissant fertile : région qui va de la Mésopotamie (aujourd'hui l'Irak, la Syrie, la Turquie et l'Iran) à l'Egypte et où est apparue l'agriculture.
2. La Domestication des Animaux
Au Néolithique, les humains ont commencé à apprivoiser et élever des animaux pour leur alimentation, leur force de travail et leurs matières premières (laine, lait, cuir). Les premiers animaux domestiqués étaient les moutons, les chèvres, les porcs et les bovins.

Cette domestication a permis aux humains de disposer d'une source de nourriture plus stable et de matériaux pour leurs vêtements et abris.