Présentation de la Préhistoire
La préhistoire est la période de l'histoire de l'humanité qui précède l'invention de l'écriture. Elle est divisée en plusieurs périodes, dont le Paléolithique, le Mésolithique et le Néolithique. La préhistoire est une période fascinante qui nous permet de mieux comprendre nos origines et l'évolution de notre espèce.
Le Paléolithique
Le Paléolithique est la première période de la préhistoire, qui s'étend de l'apparition des premiers humains du genre Homo il y a environ 2,8 millions d'années jusqu'à l'invention de l'agriculture il y a environ 10 000 ans. Pendant cette période, les humains vivaient de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Ils fabriquaient des outils en pierre, en os et en bois pour se nourrir et se protéger. Ils vivaient en petits groupes nomades et se déplaçaient en fonction des saisons et des ressources disponibles.
Le Mésolithique
Le Mésolithique est la période de transition entre le Paléolithique et le Néolithique, qui s'étend d'environ 10 000 à 5 000 ans avant notre ère. Pendant cette période, les humains ont commencé à adopter des modes de vie plus sédentaires et à développer des techniques agricoles. Le Mésolithique débute à la fin de la dernière période glaciaire et se caractérise par un climat plus chaud et plus humide.
Le Néolithique
Le Néolithique est la période de la préhistoire qui a vu l'invention de l'agriculture et de l'élevage, il y a environ 10 000 ans. Pendant cette période, les humains ont commencé à cultiver des plantes et à élever des animaux pour se nourrir. Ils ont également commencé à construire des villages permanents et à développer des formes d'écriture et de gouvernement plus avancées.