La révolution numérique et la mondialisation (1990-2010)
Les années 1990-2010 voient se déployer deux transformations simultanées et interdépendantes : la révolution numérique, qui modifie les communications et l'économie, et l'accélération de la mondialisation, qui intègre l'ensemble des économies dans un marché global.
La révolution numérique
En 1989, le chercheur britannique Tim Berners-Lee met au point le World Wide Web, le système de pages liées qui rend Internet accessible au grand public. En 1995, on compte 16 millions d'internautes dans le monde, 1 milliard en 2005, plus de 5 milliards aujourd'hui. Les grandes entreprises numériques américaines (Microsoft, Google fondé en 1998, Apple avec l'iPhone en 2007, Facebook en 2004) deviennent les acteurs économiques les plus puissants du monde. Ces plateformes transforment les communications, le commerce, l'information et les comportements culturels à une échelle sans précédent.
La mondialisation
Parallèlement, les échanges économiques internationaux s'intensifient considérablement. La Chine, intégrée dans les circuits mondiaux de production, devient "l'atelier du monde" et la deuxième puissance économique mondiale. Les chaînes de valeur mondiales dispersent la fabrication d'un même produit entre plusieurs pays. Les capitaux circulent librement à l'échelle planétaire.
Des effets ambivalents
La révolution numérique et la mondialisation créent de nouvelles opportunités (accès instantané à l'information, commerce mondial, communications instantanées) mais génèrent aussi des problèmes : désindustrialisation dans les pays développés, montée des inégalités, collecte massive de données personnelles, diffusion des fausses informations à grande vitesse et concentration du pouvoir économique dans quelques grandes entreprises.