Les Homo sapiens sont apparus en Afrique il y a environ 300 000 ans, comme l’attestent des fossiles découverts au Maroc. Leur arrivée marque un tournant dans l’histoire humaine : ils se distinguaient par un crâne arrondi, un visage plat, un menton marqué et un cerveau plus volumineux, proches de notre apparence actuelle.
Très créatifs, ils ont perfectionné les outils en pierre, développé l’art (peintures rupestres, sculptures) et pratiqué des rites funéraires, signes d’un langage et de croyances avancés. À partir de 100 000 à 70 000 ans, ils ont quitté l’Afrique pour coloniser le reste du monde, rencontrant et échangeant avec d’autres espèces humaines comme les Néandertaliens, dont l’ADN subsiste chez nous aujourd’hui.
ADN (acide désoxyribonucléique) : molécule présente dans toutes les cellules vivantes, qui contient l’information génétique nécessaire au développement et au fonctionnement des êtres vivants.
Représentation d'un Homo sapiens
Leur capacité d’adaptation à des environnements variés et leur organisation sociale complexe ont permis aux Homo sapiens de survivre et de prospérer, posant les bases des sociétés humaines modernes.