Introduction
L'utilisation du feu est une des découvertes majeures de l'humanité, datant d'environ 400 000 ans en Afrique. Cette maîtrise a profondément changé la vie humaine, les habitudes alimentaires et la société. Des archéologues ont trouvé des preuves de feu contrôlé dans des sites africains comme Wonderwerk Cave (Afrique du Sud) et Chesowanja (Kenya), ainsi qu'en France près de Nice, où l'on a retrouvé des cendres, des os brûlés et des outils en pierre.
Avant de savoir produire le feu, les humains observaient des incendies naturels causés par des éclairs ou des feux de forêt. Ces phénomènes ont permis aux premiers humains de comprendre et d'utiliser le feu à leur avantage. On ne sait pas exactement comment ils allumaient le feu, mais plusieurs techniques sont proposées : frottement de bois, utilisation de silex pour faire des étincelles, ou encore pierres chauffées.
Production de feu
Le feu a été un tournant majeur dans l'évolution humaine, apportant de nombreux avantages. La cuisson des aliments a rendu la nourriture plus digeste et nutritive, favorisant le développement du cerveau et la réduction de la mâchoire. Il a aussi offert une protection contre les prédateurs, permis de vivre dans des climats froids et servi de lumière la nuit. Enfin, la maîtrise du feu a permis des progrès technologiques comme le durcissement du bois, la cuisson de la poterie et bien plus tard la métallurgie.
Feu de camp préhistorique