L'Homo Habilis
L'Homo habilis, également connu sous le nom d'homme adroit, est considéré comme le premier représentant de l'espèce humaine et du genre Homo. Il est apparu il y a plus de 2,8 millions d'années. Bien qu'il fût de petite taille, il était déjà capable de se tenir debout.
L'Homo habilis vivait dans des abris rudimentaires, voire même dans les arbres, afin de se protéger des prédateurs. Il se nourrissait principalement de racines, de baies sauvages, d'insectes et de coquillages, pratiquant ainsi la cueillette.
Homo Habilis
L'Homo habilis fut le premier à se servir d'outils, notamment des pierres taillées dont il se servait pour dépecer les cadavres d'animaux (le Biface).
Le biface est un outil en pierre taillée, façonné sur deux faces, utilisé par l'Homo habilis pour couper, trancher ou racler.
Biface
C'est pourquoi la période où il vécut se nomme le paléolithique (âge de la pierre taillée). L'Homo habilis vit en petits groupes qui se déplacent pour chercher leur nourriture. Il est donc nomade.
Ce qui différencie le genre Homo des Australopithèques c'est le fait de savoir marcher sur ses 2 jambes (bipédie) et le fait de savoir utiliser des outils, et également la taille de la boîte crânienne.
Crane d'un homo habilis