Le Nil - Fleuve de Vie
Le Nil est le plus long fleuve d'Afrique (6 700 km) et le cœur de la civilisation égyptienne. Sans lui, l'Égypte ne serait qu'un désert. Les Égyptiens l'appelaient simplement "le fleuve" et le considéraient comme un don des dieux.
La Crue Annuelle
Chaque année, de juillet à octobre, le Nil débordait et inondait ses rives. Cette crue déposait un limon noir extrêmement fertile sur les terres. Les Égyptiens appelaient leur pays Kemet ("la terre noire") en référence à ce sol riche, par opposition au désert rouge (Deshret).
L'Agriculture et la Prospérité
Grâce aux crues, les Égyptiens cultivaient du blé, de l'orge, du lin (pour les vêtements) et du papyrus (pour écrire). Ils n'avaient besoin que d'un système d'irrigation simple pour répartir l'eau. Cette abondance agricole a permis de nourrir une population nombreuse et de libérer des travailleurs pour construire temples et pyramides.
Une Autoroute Naturelle
Le Nil servait aussi de voie de transport principale. Pour aller vers le nord (vers la mer), on se laissait porter par le courant. Pour remonter vers le sud, on utilisait les voiles poussées par les vents dominants. Marchandises, pierres de construction et voyageurs circulaient ainsi facilement sur tout le territoire.